Aline Mbono, une dame de fer au service de l’amélioration du cadre des affaires au Cameroun

A la suite de son élection au mois de juin dernier comme Membre Employeur du conseil d’administration du Bureau International du Travail, Aline MBONO s’est donnée un énorme défi : écrire en lettres d’or le nom du GICAM dans le livre du BIT. La route semble longue mais la volonté de cette ancienne étudiante de l’Université de Yaoundé I est inébranlable. La nouvelle directrice Executive du Groupement Interpatronal du Cameroun (GICAM) veut laisser sa trace. Appréciée et très sollicitée par les journalistes pour son franc parler et sa grande maitrise des dossiers qui lui sont confiés, cette camerounaise peu connue il y’a un an, est en train de devenir une femme incontournable dans l’écosystème des affaires au Cameroun. Une progression fulgurante, qu’elle doit à sa soif de connaissances mais aussi à son sens du relationnel.

Coup de projecteur sur cette femme de caractère, devenue par la force de ses actions et de son engagement, une Rôle Modèle.

Titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Droit International des Affaires (Université de Yaoundé I), Aline Mbono a une vie professionnelle remplie.

Disciplinée, ambitieuse et proactive, Aline Mbono dispose d’une solide expérience dans les missions de conseil, d’audit de conformité, de négociation, élaboration et suivi de divers contrats et de passation des marchés aussi bien d’après la réglementation camerounaise en la matière, que selon les directives des principaux partenaires au développement.

Elle débute sa carrière professionnelle comme conseil juridique et fiscal au sein du Cabinet Okalla Ahanda & Associés. Concrètement, elle y est chargée du conseil en matière juridique et fiscale, des Audits juridiques, de conformité, comptables, financiers, opérationnels et stratégiques. Une aventure qui durera 10 mois, avant qu’elle ne dépose ses valises à l’agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), en qualité de Directeur des affaires juridiques. Elle occupe cette fonction pendant plus de 10 ans, avant de rejoint le patronat camerounais où elle remplit aujourd’hui avec beaucoup de compétences, la fonction de Directrice Exécutive.

Spécialisée en droit des Affaires en général et en droit du numérique en particulier, Aline Mbono a participé à la réforme du secteur du numérique au Cameroun, dans le volet relatif à la mise en cohérence du cadre réglementaire, avec la législation internationale en la matière.

Elle est d’ailleurs membre du Comité d’experts chargé de l’élaboration des textes du secteur du numérique au Cameroun, depuis 2009.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom