Lazare Tchiat, Du quartier New-Bell à la Direction commerciale et marketing de Activa Cameroun, l’incroyable parcours d’un professionnel féru d’innovation

Il fait partie de la première cuvée des enseignants de l’Université Catholique d’Afrique Centrale,  dans la filière commerce et distribution où pendant près de 18 ans, il a dispensé les cours de Vente à des centaines d’étudiants qui pour certains, sont des grands directeurs commerciaux aujourd’hui. Lazare Tchiat est un professionnel impressionnant de dynamisme. Ambitieux, optimiste, organisé, l’ancien Directeur Commercial & Marketing du groupe Activa Assurance a fait l’essentiel de sa carrière dans les FMCG (Fast Moving Consumption Goods) et a fait le tour des grandes entreprises (Chococam,  Guinness Cameroun, Orange Cameroun, JTI Japan Tobacco International en RDC, Cimaf Cameroun,  Dangote Cement Congo Brazzaville) sans toutefois sortir de son métier : le Marketing et la vente. Un parcours hautement remarquable qui lui a valu les félicitations de l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote et du président congolais Denis Sassou Nguesso. C’était le 24 novembre 2017, lors du lancement commercial de l’usine Dangote Cement au Congo Brazzaville.

La plupart des professionnels occupant le poste de Directeur Commercial & Marketing au Cameroun brillent par leur discrétion et la force de leurs réalisations. Très absents dans les médias, on les retrouve le plus souvent sur le terrain, sous le feu de l’action. Lazare Tchiat fait partie de cette école de leaders orientés résultats, qui ont l’obsession du terrain et cultivent le pragmatisme au quotidien.   

Spécialiste en Marketing & vente, ce camerounais a grandi à New-bell Douala, un quartier réputé bruyant qui a vu briller des étoiles comme le footballeur international Christian Bassogog ou encore Samuel Eto’o : « je me réjouis toujours, tout en rendant grâce à Dieu, d’être un pur produit de New-bell, comme Samuel Eto’o et bien d’autres. New-bell nous a forgés, le courage, la détermination, mais surtout le respect, contrairement à ce que les gens peuvent penser des enfants de ce quartier mythique. C’est d’ailleurs cette force de caractère qui lui a permis de mener une brillante carrière scolaire et académique.

Après un DEA d’économie à l’université de Yaoundé (l’unique université à l’époque), à la faveur d’une bourse  française de coopération, il va poursuivre une formation en France, se spécialisant dans le Marketing Agro-alimentaire.

Et quelques années plus tard, déjà en fonction dans une multinationale, il prendra une année sabbatique pour faire son MBA en Marketing Stratégique à  Sup de Co Montpellier.

C’est lui qui introduit officiellement la Guinness du Cameroun sur les marchés ethniques européens comme la France, l’Espagne et la Suisse

Sa carrière professionnelle commence à la British American Tobacco Cameroun. Il met ensuite le pied chez Chococam avant de rejoindre le groupe DIAGEO en 2003 en qualité de Regional  Sales Manager CEMAC + Ethnic markets . Au sein de cette multinationale, son aventure durera 5 ans. C’est lui qui introduit officiellement la Guinness du Cameroun sur les marchés ethniques européens comme la France, l’Espagne et la Suisse.

En 2009, il se lance un nouveau challenge et s’engage dans le secteur des télécommunications. Il est recruté par le groupe Orange comme Corporate Sales Manager.

Une fonction qu’il remplit avec beaucoup de compétences avant d’être débauché 5 ans plus tard par les équipes de Japan Tobacco International qui ont besoin de son expertise et de son expérience pour développer leurs activités en Afrique et particulièrement en République Démocratique du Congo.

Cette fine connaissance du marché africain et précisément congolais, le conduit ensuite à travailler pour l’entreprise CIMAF (Ciments de l’Afrique).

Il y fait ses classes pendant un an, avant de déposer ses valises au sein du groupe Dangote. Une expérience unique, qui va marquer sa vie professionnelle.

Parmi ses souvenirs les plus précieux, une date : le 17 Novembre 2017. Elle correspond au jour où ce professionnel camerounais a reçu les félicitations de deux personnalités africaines, connues pour leur exigence et leur goût de l’excellence : « Une de mes plus grosses fierté c’est le lancement commercial de l’usine Dangote Cement au Congo Brazzaville, qui m’a valu les félicitations de Mr Aliko Dangote en personne et du Président Denis Sassou Nguesso ». Une consécration pour cet enfant de New-bell qui en cet instant, mesure sans doute le chemin parcouru.

Lazare Tchiat serrant la main du président congolais Denis Sassou Nguesso

C’est en 2018, qu’il se lance dans l’univers de l’Assurance, avec en bandoulière, ce même appétit du challenge et le goût du risque.

En tant que Directeur Central Commercial et Marketing de Activa Assurance & Activa vie, Lazare Tchiat essaie de tracer sa route, de laisser ses empreintes. La diversité des secteurs d’activité qu’il a connu lui donne une meilleure vision commerciale et aiguise son appétit pour la vente.

Avec au compteur, plus de 20 années d’expérience, Lazare Tchiat fait aujourd’hui figure d’oracle dans le secteur du Marketing et de la vente.

Teigneux, parfois impatient mais très sociable, ce professionnel chevronné qui a pour livre de Chevet Océan bleu (Stratégie Océan Bleu ou comment créer de nouveaux espaces stratégiques de Chan Kim et Renée Mauborgne) croit profondément aux vertus du travail et surtout, au travail en équipe.

À ses heures perdues, cet enseignant associé au collège de France retourne à ses premières amours et dispense les cours de Commerce et de Marketing dans les universités prestigieuses (l’Université Catholique d’Afrique Centrale de Yaoundé, l’Université Catholique Saint Jérôme de Douala, l’Ecole Supérieure de Commerce de Bertoua, l’Institut Supérieur de Management de Douala).

La meilleure façon pour ce panafricaniste et homme libre, de partager avec la communauté estudiantine, ses multiples expériences dans le milieu de l’entreprise afin de susciter des vocations, ou de contribuer à l’essor d’une nouvelle génération de champions.  

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom