Qui est Dr Joy Asongazoh Alemazung, le camerounais devenu maire de la commune de Heubach (Allemagne) ?

Exceptionnel. C’est l’adjectif qui qualifie le mieux ce camerounais devenu le maire de la ville de HEUBACH en Allemagne. Haut fonctionnaire du ministère fédéral de la coopération économique de la république d’Allemagne depuis l’année dernière, Dr. Joy Asongazoh Alemazung incarne à merveille le « rêve allemand ». Le nouvel homme fort de Heubach est une grande fierté pour la diaspora africaine. 

Coup de projecteur sur ce digne fils de la région du Nord-Ouest Cameroun, qui tout au long de sa carrière, s’est attelé à faire valoir ses droits à l’ANONYMAT.

La diaspora camerounaise en Allemagne n’est pas simplement l’une des plus dynamiques. Elle est surtout celle qui s’emploie à émerveiller et à renforcer la fierté d’appartenir à ce beau pays de l’Afrique Centrale, secoué par les crises sociale, économique et sanitaire.

Jusqu’ici, l’on croyait que les enfants du Cameroun ne brillaient en Allemagne que dans l’ingénierie mécanique, l’entrepreneuriat ou dans le monde scientifique. Depuis quelques mois, l’actualité politique allemande se charge de faire mentir toutes ces croyances à la peau dure.

 

Joy Asongazoh

Lire aussi : qui-est-armand-zorn-le-camerounais-devenu-depute-de-la-ville-de-frankfurt/

 

Quelques semaines seulement après la victoire de Armand Zorn comme Député de la ville de Franckfort lors des élections législatives, c’est au tour du Dr. Joy Asongazoh Alemazung de faire briller le drapeau vert rouge jaune dans la ville de Heubach, située dans l’arrondissement d’Ostlb, dans la région de Wurtemberg-de-l’Est, dans le district de Stuttgart.

Originaire de la région du Nord-Ouest Cameroun, Dr. Joy Asongazoh Alemazung se distingue par ses qualités exceptionnelles et sa capacité visionnaire. Il fait partie de cette diaspora africaine qui consent d’énormes sacrifices pour rendre le pays d’accueil fier d’elle et qui s’emploie surtout à servir la communauté. 

Cet homme affable à la stature imposante a su construire l’image d’un politicien charmant, à l’écoute de ses administrés. Fin défenseur de la logique de l’intérêt général, cet ancien enseignant s’investit pour les autres, leur consacre son temps et son énergie.  

Formé à L’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg et titulaire d’une Maitrise en Science Politique, Dr. Joy Asongazoh Alemazunga a longtemps milité dans les associations d’étudiants. A ce titre, il a exercé comme président de l’association des étudiants camerounais en Allemagne. C’est ce parcours qui a nourri sa sensibilité politique et lui confère aujourd’hui un regard différent sur l’engagement citoyen.

En 2006, il exerce comme Assistant d’enseignement à l’Université Christian-Albrecht de Kiel, avant de rejoindre trois ans plus tard, l’Université de Brême en qualité de Associate Lecturer et consultant en politique de développement des organisations.

À la suite de ces expériences variées dans les institutions universitaires, Dr. Joy Asongazoh Alemazung décide de sortir des amphithéâtres pour servir son pays d’accueil autrement.

 

Lire aussi : lafrique-est-dans-mon-sang-et-le-monde-est-ma-maison-elizabeth-elango/

 

En 2013, il est recruté comme Project Manager au sein de la structure Engagement Global, une entreprise publique (dont le siège social est à Bonn), qui revendique la responsabilité de l’engagement des individus, des groupes et des communautés politiques dans l’aide au développement en Allemagne.

Après 7 ans de bons et loyaux services, il décide d’embrasser un nouveau challenge : il est nommé en Janvier 2020, Haut fonctionnaire du ministère fédéral de la coopération économique de la République d’Allemagne. La même année, il accepte également de participer comme ambassadeur, à la campagne #HeForShe, une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes lancée par l’ONU Femmes, dont l’objectif est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes.

Sa victoire lors de ces récentes élections municipales affirme son esprit combattif et démontre ses remarquables qualités d’homme du peuple. Avec la commune de HEUBACH, il compte écrire une nouvelle page de vie politique avec la Commune de HEUBACH et entend surtout redonner de nouvelles couleurs à cette petite ville qui s’étend sur plus de 25 Km² et compte environ 10.000 habitants.

La diaspora camerounaise en Allemagne n’a pas fini de nous émerveiller !

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp