11 EXPRESSIONS A EVITER PENDANT UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Rita Ndzie
logo projecteur magazine
novembre 1, 2022

L’entretien est l’opportunité ultime accordée au candidat de convaincre le recruteur pour décrocher un poste. Il demeure donc primordial de bien préparer cet exercice afin de se démarquer positivement parmi un grand nombre de candidats participant à la même compétition.

Dans cet article, nous vous présentons les faux pas à éviter pour réussir son entretien d’embauche.

 

1. « Je me vois à votre poste dans 05 ans »

 

Évitez de dire cette phrase lorsque vous répondez à la question portant sur votre plan de carrière.
Bien que vous souhaitiez démontrer une certaine assurance, votre réponse pourrait choquer le Manager avec qui vous échangez dans certains environnements professionnels.

 

2. « Quel est le salaire prévu pour ce poste ? »

 

Cette question montre clairement au recruteur que vous n’êtes pas passionnés par le poste mais par l’argent.

Il est vrai que la rémunération et d’autres avantages du poste constituent les principaux facteurs qui motivent à postuler à une offre mais vous devez au préalable mettre en avant votre valeur et apport au poste afin d’être retenus parmi de nombreux candidats.

Permettez que le recruteur vous demande votre prétention salariale avant d’en faire mention pendant l’entretien.

 

3. « Y a-t-il une forte pression à ce poste? »

 

Votre question laisse croire au recruteur que vous fuyez la pression du travail et que vous n’aimez pas fournir des efforts.

 

4. « Je n’aime pas mon poste actuel / Je n’aime pas mon chef / Je n’apprécie pas mes collègues »

 

Pendant l’entretien d’embauche, évitez de parler négativement des autres. Cela laisse croire que vous êtes une personne plaintive, de caractère difficile, qui ne se remet pas en cause, manque d’intelligence émotionnelle et qui se considère toujours comme la victime face à chaque situation. Tenez un discours positif pendant l’entretien.

 

5. « Quel est l’activité principale de votre entreprise? Pouvez-vous m’en dire plus sur vos produits et services? Rappelez-moi le titre du poste pour lequel je suis en entretien SVP »

 

Il n’est pas conseillé de venir en entretien sans avoir au préalable fait des recherches sur l’entreprise qui vous a contacté. C’est un signe de paresse et un manque de curiosité intellectuelle

 

Pendant l’entretien, c’est vous qui devez prouver au recruteur que vous avez une bonne connaissance de l’entreprise et non le contraire.

 

6. « C’est sur Mon CV »

 

Cette réponse fait de vous un candidat « arrogant ». Même si l’information sollicitée se trouve sur votre CV, le recruteur aimerait l’entendre de votre propre bouche.

 

7. « Je ne me vois pas travailler plus de 03 ans dans cette entreprise, je souhaite lancer mon propre business sous peu »

 

Le recruteur recherche quelqu’un qui va s’engager avec l’entreprise sur le long terme; il a besoin d’une personne qui souhaite construire sa carrière au sein de son entreprise et s’il ne voit pas cela en vous, il ne vous recrutera pas.

Lire aussi : orange summer Challenge 2022 

 

8. « Je ne sais pas si je correspond parfaitement à ce poste, je n’ai pas l’expérience recherchée »

 

Laissez le recruteur faire cette appréciation. Il n’est pas nécessaire de vous rabaisser vous-même. Focalisez-vous sur vos points forts qui sont importants pour le poste.

Parlez de ce que vous avez à offrir. Soyez passionnés et montrez que vous voulez le poste.

Lire aussi : A la découverte des métiers : Donald Mbatchou se confie sur le métier de Digital Marketing Manager

 

9. « Je n’ai pas de question »

 

Généralement à la fin de l’entretien, on vous demandera si vous avez des questions. Répondre par la négative signifie que vous ne vous intéressez pas suffisamment à l’entreprise ou au poste.

Vous devez préparer à l’avance au moins une question à poser au recruteur. C’est l’occasion de montrer à ce dernier que vous avez une bonne connaissance de l’entreprise et que vous êtes force de proposition.

Exemple:  » suite au lancement du Projet 100% de satisfaction client en janvier dernier, y a-t-il eu un accompagnement des commerciaux à l’utilisation des outils digitaux ? A mon humble avis, le digital peut être un pilier majeur sur lequel se reposer pour rapidement atteindre cet objectif. De plus, dans ce secteur les clients préfèrent un service à distance plus rapide, fiable et simple. »

Autres exemples de questions: quels sont les principaux challenges de ce poste ? Quel est le plan d’expansion de l’entreprise dans les 05 prochaines années ?

 

10. « J’ai tellement besoin de cet emploi / Si je n’ai pas cet emploi, mon bailleur me mettra à la porte… »

 

Vous n’avez pas besoin de supplier le recruteur mais vous devez au contraire valoriser vos compétences auprès de ce dernier.

 

11. « C’est un plaisir de m’entretenir avec une belle femme comme vous »

 

Évitez les expressions à caractère sexistes, racistes ou tribalistes. Évitez toute expression qui peut être perçue comme inappropriée pendant votre interview.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre démarche de recherche d’emploi. Même si vous n’êtes pas retenus à l’issue d’un entretien d’embauche, restez concentrés sur votre objectif, le meilleur se présentera à vous !

 

Article rédigé par Rita Ndzie, Gestionnaire RH & Promotrice du concept HR’TITUDE
3 2 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

EMPLOI : CV UNE PAGE vs CV DEUX PAGES

EMPLOI : CV UNE PAGE vs CV DEUX PAGES

Dans l’univers concurrentiel de la recherche d’emploi, la question de la longueur du CV revient régulièrement sur le tapis. Un CV d’une page, synthétique et percutant, ou un CV de deux pages, plus complet et informatif ? Le choix peut s’avérer cornélien, tant les arguments en faveur de chaque option sont …

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This