08 métiers du secteur du handicap à découvrir

logo projecteur magazine
février 28, 2023

Vous êtes attiré(e) par les professions liées à l’aide à la personne, vous avez une bonne capacité d’écoute et d’adaptation et la proximité avec les patients ne vous fait pas peur ? Alors les métiers du secteur du handicap sont peut-être faits pour vous ! Découvrez ici 08 d’entre eux.

Cette liste de métier vous permettra de mieux envisager votre projet professionnel en qualité d’entrepreneur ou futur salarié du secteur.

 

Moniteur d’atelier

 

Le moniteur d’atelier travaille dans un établissement et service d’aide par le travail, une association ou une structure adaptée auprès de personnes en situation de handicap, salariées de l’organisme.

Il est à mi-chemin entre le responsable de production et l’éducateur spécialisé. En effet, d’un côté il encadre les activités et les équipes et veille à la qualité des rendus et de l’autre il amène ses publics à gagner en autonomie, ici via le travail.

Intéressé par la profession ? Pour y accéder, deux solutions : soit passer une validation des acquis de l’expérience, soit obtenir un certificat de branche de moniteur d’atelier via une formation certifiante.

Il est ensuite possible d’évoluer vers les métiers d’éducateur spécialisé, de chef d’atelier ou encore de chargé d’insertion.

 

Psychomotricien

 

Le psychomotricien exerce auprès de différents publics : personnes autistes, polyhandicapées ou présentant des troubles de l’apprentissage par exemple.

Il participe par la mise en place de jeux d’équilibre, de coordination, d’expression corporelle ou encore de concentration visant à augmenter l’autonomie de ses patients et la maîtrise de son corps.

Ces missions vous inspirent ? La formation se déroule en 3 à 4 ans selon si vous choisissez de réaliser une année de préparation.

Vous serez ensuite diplômé d’Etat de psychomotricien et exercerez au sein d’hôpitaux, maisons de retraite, crèches ou centres de consultations. Il vous sera ensuite possible d’évoluer afin de devenir cadre de santé.

 

 

Masseur-Kinésithérapeute

 

Spécialiste du traitement des troubles du mouvement ou de la motricité, mais aussi des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithérapeute adapte ses techniques aux patients.

Il utilise des techniques spécifiques (massages, étirements, contentions, relaxation neuromusculaire, applications de courants électriques, cryothérapie, balnéothérapie, pressothérapie…) adaptées à chaque patient, pour mobiliser ou stimuler les tissus ou muscles endommagés ou altérés, pour effectuer une rééducation neuromusculaire, corrective ou compensatrice.

Le kiné doit tenir compte des capacités physiques et des impératifs de chacun. Une personne âgée mettra plus de temps qu’un jeune à récupérer.

Un sportif de haut niveau devra se rétablir pour la prochaine compétition. Comme l’ergothérapeute, le kiné donne des conseils pratiques sur la manière de s’asseoir, de porter des charges ou de se déplacer.

Exerçant le plus souvent en libéral, le kiné peut être salarié d’un hôpital, d’un établissement thermal ou d’un centre de rééducation fonctionnelle.

Il peut également exercer au sein des services de santé de l’armée, ou dans un hôpital militaire.

 

Accompagnant éducatif et social 

 

l’accompagnant éducatif et social a pour objectif de favoriser au quotidien le bien-être et l’autonomie en proposant des activités de loisir et de socialisation, il aide par ailleurs les patients dans les gestes de la vie quotidienne. Il exerce donc soit à domicile, soit en structure collective.

Le métier vous attire ? Il vous faudra pour l’exercer obtenir un titre de paramédical, un diplôme d’état suivant votre pays ou suivre une formation certifiante spécialisée.

Plusieurs évolutions sont ensuite possibles, telles que la profession de moniteur éducateur ou encore assistant de vie aux familles.

 

Accompagnant des élèves en situation de handicap

 

Ce professionnel travaille en lien étroit avec les enseignants afin d’accompagner les élèves en situation de handicap ou présentant des troubles du comportement, au sein de classes spécialisées ou ordinaires.

En tant qu’accompagnant (e), vous serez donc affecté(e) dans une école, un collège ou un lycée. Vous pourrez intervenir sur 3 aspects : les gestes de la vie quotidienne, les activités d’apprentissage et la socialisation.

Pour exercer ce métier, il vous faudra disposer d’un diplôme dans les domaines éducatif et ou social. À noter que des évolutions sont possibles vers les professions de travail social, moniteur-éducateur ou encore éducateur spécialisé.

 

Éducateur spécialisé

 

Vous avez plus d’un tour dans votre sac, vous êtes patient(e) et attentif(ve) ? Le métier d’éducateur spécialisé peut vous plaire !

Vous aurez la possibilité d’intervenir auprès de publics présentant des troubles du comportement, des déficiences physiques ou mentales ou des difficultés d’insertion.

Votre mission ? Il s’agira de mettre en place des activités pour favoriser l’insertion de ces publics ainsi que leur autonomie. La profession est accessible après 3 ans d’études et conduit à une possible évolution pour devenir notamment directeur d’un établissement social privé.

 

 

Ergothérapeute

 

Son objectif : aider les publics dont il a la charge, par le jeu, les activités manuelles et le travail de gestes clés, à retrouver leur autonomie. L’ergothérapeute intervient aussi pour conseiller les patients dans l’aménagement de leurs lieux de vie.

La profession vous intéresse ? Sachez que le métier peut être exercé après l’obtention du diplôme d’état d’ergothérapeute paramédical et une spécialisation en centre.

Suite à quelques années d’exercice, vous pourrez ensuite évoluer notamment en tant que cadre de santé ou directeur des soins.

 

Moniteur-Educateur

 

Vous exercerez ce métier au sein d’établissements spécialisés accueillant des enfants ou adultes en situation de dépendance ou de handicap.

Dans le cadre de cette profession, votre champ d’action sera : assurer des animations pour les publics et mettre en place des actions de prévention et d’éducation.

Cette profession est un premier pas vers le métier d’éducateur spécialisé.

 

 Cet article vous a permis d’affiner vos réflexions? Rendez-vous sur Studies-cm .

@ Mardi prochain, l’équipe studies

contact@studies-cm.com   | WhatsApp: +237 685 13 39 96

 

Article Proposé par Studies Cm, premier portail web au Cameroun dédié à l’orientation, le soutien scolaire, la vie étudiante, la formation et l’emploi
0 0 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This